Projets Intégrés

Les quatre projets intégrés (PI) se concentrent sur des objectifs de recherche ayant un impact social et économique direct :

  1. Assistance au geste chirurgical : Ce projet est lié au contexte où les interventions chirurgicales actuelles (chirurgie mini-invasive, chirurgie endoluminale, microchirurgie, radiologie interventionnelle, télé-chirurgie, etc.) sont en constante évolution et les gestes cliniques deviennent de plus en plus difficiles à réaliser. Les principaux problèmes scientifiques et technologiques consistent à accroître la capacité d’apprentissage, de formation, de perception, de décision et d’action des cliniciens dans les opérations chirurgicales.

    Responsables : Nabil Zemiti, LIRMM et Simon Le Floc’h, LMGC
  2. Océan et Littoral : Ce projet se dégage de la forte croissance de la recherche liée à la mer et au littoral dans NUMEV et globalement sur le site de Montpellier. Des pistes de recherche prometteuses ont été identifiées : surveillance biologique in vivo, observation autonome de la faune et de la flore marines, modélisation et cartographie liées à la mer et au littoral, compréhension des phénomènes de dépollution.

    Responsables : Serge Bernard, LIRMM et Pascale Fabre, L2C
  3. Mouvement : Ce projet vise à développer une recherche axée sur les interactions mouvement humain-technologie-santé. Il propose une approche multidisciplinaire pour étudier le mouvement humain chez les personnes en bonne santé et malades, avec comme objectifs d’effectuer de la surveillance, de la prévision, de la prévention, d’établir des méthodes spécifiques en imagerie et de traitement, sans oublier les besoins en formation dans ce domaine.

    Responsable : Julien Lagarde, Euromov DHM et Sofiane Ramdani, LIRMM
  4. Génomes : Ce projet s’intéresse aux d’approches mathématiques, physiques, statistiques et (bio)informatiques aux questions biologiques autour de l’organisation, du fonctionnement et de l’évolution des génomes. Les axes de recherche concernent l’analyse des données de séquençage à haut débit, la génomique fonctionnelle, la génomique évolutive, et les modèles biophysiques et bio-mathématiques des génomes.

    Responsables : Fabio Pardi, LIRMM et Gilles Didier, IMAG