Axes Génériques
Quatre grands défis interdisciplinaires liés à la vie et à l’environnement définissent les axes génériques du LabEx NUMEV :
- Capteurs et Vecteurs : Cet axe s’intéresse aux activités liées aux capteurs, réseaux de capteurs, systèmes intelligents et embarqués, pour accéder à de nouvelles informations et mesures liées aux domaines de l’environnement et du vivant, à différents niveaux, échelles, supports et conditions (eau, sol, air). Des aspects originaux en couplant les capteurs et leurs « vecteurs » sur des systèmes vivants sont également visés dans cet axe (par exemple, bio-logging).
Responsables : Jérémie Torres, IES et Sébastien Druon, LIRMM - Modélisation : Toute approche théorique ou numérique ayant pour objet la représentation du monde physique en vue d’application pour l’environnement et le vivant, qu’il s’agisse de développements originaux ou d’implémentation dans un nouveau contexte (e.g. mécanismes de fonctionnement du vivant, propriétés des matériaux et systèmes d’origine végétale, microbes et pathogènes, processus environnementaux, protection de l’environnement).
Responsables : Franck Jourdan, LMGC et John Palmeri, L2C - Données, Algorithmes et Calculs : Les travaux menés dans l’axe se situent dans le domaine du « Big Data » dont l’objectif est d’extraire, de représenter, gérer et appliquer les algorithmes et calculs associées aux volumes importants de données issus de l’environnement et du vivant. Il s’intéresse donc aux différentes spécificités liées aux3Vdu « Big Data » (Volume – données massives, Variété – données hétérogènes comme des textes, séries temporelles, images satellites, réseaux de capteurs, réseaux sociaux, etc. et Vélocité – données disponibles de plus en plus souvent sous la forme de flux mais également connaissance qu’il est nécessaire de faire évoluer). La prise de décision par des algorithmes du type IA et/ou bio-statistique sera au cœur de cet axe.
Responsables : Pascal Poncelet, LIRMM et Céline Casenave, INRAE MISTEA - Modèles Expérimentaux et Mesures : Systèmes expérimentaux pour la compréhension du vivant et de l’environnement ; Systèmes naturels : matériaux granulaires, bois, sang, blé, eau… ; Caractérisation des comportements mécaniques multi-échelles ; Systèmes modèles : dégager des mécanismes généraux qui gouvernent les comportements physiques des objets du vivant et de l’environnement en s’affranchissant de la complexité intrinsèque des objets naturels ; Développements instrumentaux originaux d’observation de l’environnement et du vivant. L’accent est également mis sur l’observation de croissance, la morphogenèse et les différents types de processus d’évolution allant des systèmes moléculaires aux systèmes naturels, (transport biologique physique et mécanique). Cet axe sera également privilégié pour la mise en œuvre, et la conception d’instrumentation innovante (THz, ultrasons, AFM, imagerie, spectroscopie, IRM, etc.).
Responsables : Gladys Massiera, L2C et Benoît Charlot, IES