Conférence grand public – Jacques Curie

  • Type d'évènement :
  • Dates : 3 juillet 2024
  • Lieu : Montpellier

Une conférence grand public, ouverte à tous (entrée libre), est organisée en marge du colloque biennal de  l’Association Française de Cristallographie (https://afc2024.afc.asso.fr), qui a lieu au Corum, du 2 au 5 juillet 2024, sur la vie de Jacques Curie, frère ainé de Pierre Curie, codécouvreur, avec son frère, de la piézo-électricité et professeur de minéralogie à l’Université de Montpellier de1883 à 1887 et de1889 à 1925.

Cette conférence aura lieu le mercredi 3 juillet 2024 au centre Rabelais, 27 boulevard Sarrail, à 20h.

L’orateur sera Pierre Teissier, Université de Nantes.

ENTRÉE LIBRE.

Informations complémentaires : https://afc2024.afc.asso.fr/programme/conference-grand-public-jacques-curie

Pierre Teissier

Maître de conférences en histoire des sciences et des techniques, Nantes Université

Conférence « Jacques Curie » à Montpellier, juillet 2024

Agora Montpellier & Société française de cristallographie

Titre : « Les sciences expérimentales sous la Troisième République (1870-1940). La minéralogie de Jacques Curie entre Paris et Montpellier »

Jacques Curie (1855-1941) est un savant absent de la mémoire collective et peu étudié par les historiens des sciences. Son itinéraire professionnel et intellectuel révèle néanmoins une image saisissante des sciences de la nature sous la Troisième République (1870-1940) en France. Je retiendrai trois éléments de cet itinéraire emblématique de la sociologie d’une époque. Premièrement, sa carrière professionnelle entre Paris et Montpellier montre la construction des sciences expérimentales durant la seconde industrialisation et la mise en place des universités de province sous la Troisième République. Deuxièmement, son travail de minéralogie illustre une double dimension collective de la recherche contemporaine : une vie de laboratoire riche à Montpellier irriguée par un réseau de savants et d’instruments ; une vie domestique inscrite dans une dynastie scientifique dont sa belle-sœur, Marie Skłodowska-Curie, aujourd’hui figure de proue, est loin d’être la seule. Troisièmement, ses recherches avec son frère cadet, Pierre Curie, montre le processus épistémologique de caractérisation d’un nouveau phénomène physique et chimique – la piézoélectricité – et le processus d’innovation technologique, induisant une nouvelle filière industrielle : les applications militaires et maritimes du sonar, dont Paul Langevin est un artisan central durant la première guerre mondiale. Ainsi, suivre l’itinéraire d’un savant méconnu permet de mettre en forme la représentation d’une époque et d’en approfondir la compréhension par l’analyse de réseaux institutionnels, scientifiques et technologiques. Ceci permet de montrer la concrétisation d’un cas de créativité en acte, sans verser dans un récit hagiographique de savants disparus de la mémoire collective. Cette conférence s’appuie sur l’étude d’archives institutionnelles et le recours au patrimoine scientifique de l’université de Montpellier.